Pourquoi nettoyer votre couverture régulièrement ?

Faut-il faire nettoyer sa toiture régulièrement ?
Une toiture saine et propre est la meilleure protection pour une maison. Elle limite les déperditions de chaleur et les dépenses énergétiques, elle conserve un éclat qui embellit la maison et évite des complications parfois coûteuses. Entretenir sa toiture régulièrement est un bon moyen de limiter les frais et de préserver sa propreté. Mais quand faut-il nettoyer sa toiture ? Quel prix prévoir pour ce type d’intervention ?
Pourquoi et quand faut-il nettoyer sa toiture ?
Pourquoi faut-il entretenir sa toiture ?
Entretenir sa toiture est important pour la préserver du temps qui passe, de l’usure et des aléas climatiques et pour assurer sa durabilité. En effet, lorsqu’une toiture est neuve, dans le cadre d’une nouvelle construction ou bien d’une rénovation, penser à son entretien n’apparait pas comme une priorité. Pourtant, c’est très tôt qu’il faut y penser afin d’éviter les problèmes et les travaux de réparation, voire un remplacement complet.
Un nettoyage régulier de la toiture permet de prolonger son éclat et sa durée de vie jusqu’à plus d’une centaine d’années. C’est aussi le meilleur moyen de préserver ses qualités isolantes, hydrofuges et thermiques.
Une toiture bien entretenue, c’est aussi un moyen très simple de réduire sa consommation énergétique. En effet, son bon état garantit une meilleure étanchéité et évite les déperditions de chaleur.
Enfin, une toiture régulièrement nettoyée, c’est aussi moins de temps et moins d’argent à y consacrer. Comme pour tout objet et équipement, un entretien régulier, c’est un fonctionnement de qualité et des économies assurées en termes de réparation !
Quand faut-il entretenir sa toiture ?
Pour l’entretien d’une toiture, il est préférable d’intervenir par temps sec, si possible sans pluie dans les trois jours à venir. Il est conseillé d’éviter les temps humides, car la pluie rend une toiture glissante, les temps venteux pour des questions de sécurité et les trop fortes chaleurs qui perturbent le séchage et présentent un risque d’insolation pour les exécutants. Lorsqu’il fait trop froid ou humide, les produits sont éliminés par la pluie avant même d’agir. Par temps chaud, ils s’évaporent trop prématurément. Un juste milieu est souhaitable.
Pour optimiser l'intervention, et notamment le nettoyage des gouttières, attendez que les arbres de votre propriété et des alentours aient perdu leurs feuilles.
Combien coûte un nettoyage de toiture ?
Le prix d’un nettoyage de toiture dépend de l’intervention effectuée, de la surface à couvrir, de la pente du toit et du type de toiture. Il est également lié à la méthode employée et au temps passé sur le chantier.
Pour un nettoyage classique avec brossage des mousses, enlèvement des saletés, nettoyage des gouttières, et application d'une produit démoussant agissant dans le temps, le prix est fixé au temps passé.
En bref :
Pensez à faire nettoyer votre toiture 1 à 2 fois par an. A l'automne, et au printemps, moments où les températures sont encore adaptées à cet entretien. Concernant le budget, nos devis sont gratuits.