Toiture Végétale

La Toiture végétalisée :
Les toitures végétalisées deviennent de plus en plus nombreuses dans les entreprises qui souhaitent améliorer leur empreinte environnementale, et faire baisser durablement leurs consommations énergétiques.
Une végétalisation de toiture a de nombreux avantages et il en existe plusieurs types.
Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée?
Une toiture végétalisée est aussi appelée toiture verte. C’est une toiture recouverte d’un certain type de végétation. Celle-ci peut être composée d’herbes, d’épices, de plantes grasses ou tout autre type de végétation comme les bruyères ou les plantes à dunes. De plus, la végétation peut être associée à des panneaux solaires ou des éoliennes. Dans ce cas, on parle d’une toiture énergétique.
Techniquement les toitures végétalisées peuvent être implantées sur une pente de 1 à 45 degrés. Si la pente est supérieure à 35 degrés, il faut alors appliquer des techniques spécifiques pour garder en place les différentes couches composant la végétalisation.
Une couche de drainage n’est pas toujours nécessaire sur une toiture inclinée si l’eau peut s’évacuer naturellement sans effort.
On fait la distinction entre deux types de toitures végétalisées :
- Des toitures végétalisées intensives
- Des toitures végétalisées extensives
Toitures végétalisées intensives
Ce sont des toits pourvus d’un jardin comme on peut trouver au niveau du sol. Cette toiture peut être plantée d’arbustes, d’épices, d’herbes et même de certains types d’arbres!
Pour accepter cette charge très importante sur le toit, cela nécessite une charpente conséquente. La charge peut dépasser les 200kg au m². Ce mode de végétalisation de toiture nécessite un entretien important, car il ressemble de très près à un jardin.
Propriétés d’une toiture végétalisée intensive :
- Possible sur des toitures avec une pente de 1-4 degrés
- Épaisseur de couche : plus de 20 cm
- Charge du toit : 200 kg/m²
- Permis Aménagement nécessaire
- Contrôle de la capacité de charge par un bureau d'études
- Praticable à pied
- Beaucoup d’entretien (comme un jardin)
Toitures végétalisées extensives (Plus adaptée)
Cette toiture végétalisée est plantée de mousses, plantes grasses (toiture sédum) et épices qui nécessitent très peu d’entretien.
Ce type de toit n’est pas ou guère praticable, mais il a un poids beaucoup plus léger qu’une toiture végétalisée intensive. Plus facile à réaliser qu’une toiture végétalisée intensive, il est aussi bien meilleur marché.
Propriétés d’une toiture végétalisée extensive :
- Possible sur des toits avec une pente de 1 à 45 degrés.
- Épaisseur de couche: moins de 20 cm.
- Charge du toit: 40 à 110 kg/m².
- Permis non requis. Le contrôle de la capacité de toiture par un ingénieur peut être nécessaire.
- Non praticable.
- Peu d’entretien.
Exemple toiture extensive :
La toiture Sédum est un type de plantes grasses qui peuvent absorber beaucoup d’humidité dans les feuilles. Elles résistent bien à une sécheresse prolongée et elles supportent très bien la chaleur. Le sédum peut se développer sur un substrat spécial ou au sol. Il faut faire très attention au drainage (nattes) pour que l’eau s’évacue suffisamment en cas de pluie prolongée. Le sédum protège la toiture contre des conditions météorologiques nuisibles comme la lumière UV, l’humidité et des variations de température. A côté de cela, le sédum a aussi une fonction isolante.
Des toits recouverts de sédum ont une durée de vie deux ou trois fois plus longue qu’une couverture de toiture standard.
Avantages et inconvénients d’une toiture végétalisée
Avantages :
- Fonction isolante : une toiture végétalisée isole non seulement acoustiquement, mais elle arrête aussi la chaleur en été et elle maintient la chaleur à l’intérieur en hiver.
- La durée de vie de la toiture est au moins doublée grâce à la fonction protectrice de la végétation.
- Les toitures végétalisées contribuent à la réduction des émissions de CO2. A côté de cela, elles filtrent les matières particulaires et ainsi améliorent la qualité d’air.
- L’eau pluviale est bien absorbée par une toiture végétalisée et évacuée lentement réduisant considérablement la charge sur l’égout quand il y a des pluies fortes.
Inconvénients :
- Des mauvaises herbes peuvent se développer. Cela vaut surtout pour le jardin sur le toit (Toitures végétalisées Intensives)
- Les toitures végétalisées attirent l’attention d’oiseaux et d’autres animaux
- Difficulté pour détecter et réparer des fuites.
- Investissements importants.
En savoir plus sur la végétalisation de votre toiture de bâtiment ?